Repas de thanksgiving #Praxis Hub Bergerac #résidence de l'activisme de la contemplation



La cuisine Shojin n'est pas dogmatique et si l'on évite l'ail et l'oignon durant ls temps où l'on veut rester dans une certaine concentration, en hiver, dans les moments de f^te il est au contraire bon de "casser" la règle pour rééquilibrer l'énergie d'un groupe.



( A compléter)

Borsch Slovene


Même proportion de :

chou rouge

patate douce

betteraves

(tomates)

sel

huile d'olive

bouillon de cube

algue Kombu

3 cas de vinaigre balsamique

crème de soja fermentée

aneth


Rapper les betteraves , émincer le chou rouge, couper en cube la patate douce épluchée.

Dans une petite casserole préparer un bouillon avec 1 cube, un carré d'algue et un shiitake. Chauffer jusqu'à frémissement, réserver.

Dans une sauteuse faire revenir chou, patate et betterave puis ajouter le bouillon. Cuire une bonne heure puis mixer le tout. Assaisonner puis servir avec de la crème et de l'aneth.



Petites terrines:



Choux de Bruxelles braisés :


Potimarons glacés :


Portobellos farcis ;

Réhydrater 250 g de petites protéines de soja avec 1 càc de miso brun et un cube de bouillon de légumes délayer dans de l’eau chaude pendant 15 mn.

Vider 14 gros champignons de Paris ( Portobello ) et émincer les queues et scores , réserver . Couper 1 oignon et émincer ( sauf en retraite) . Faire revenir l’oignon avec un peu de sel puis ajouter les champignons, faire sauter pendant 10 mn. Réserver . Égoutter les protéines puis les faire frire dans de l’huile de tournesol pendant 10 mn en ajoutant de l’huile au fur et à mesure. Quand elles sont dorées, verser un trait de sauce soja et continuer la cuisson encore quelques minutes.

Dans un mixer mélanger une tasse de lait de soja avec 2 tasses d’huile neutre ( pas olive ) et un peu de vinaigre de vin , une cuillère à café de moutarde et sel . Mixer pour obtenir une mayonnaise vegan puis ajouter de la levure maltée.

Mélanger les protéines avec les queues de champignons puis assaisonner d’un peu de paprika fumé et de chili. Ajouter la crème puis bien mélanger. Fourrer les champignons et faire cuire au four pendant 30 mn à 200 degrés.



Ecrasée de pommes de terres:



Sauce béchamel à l'ail :



Farce aux épices de Noël :


Tarte sucrée de potimaron et sa crème fermentée :



servi avec de la crème lactofermentée et du pain d'épice acheté mais que l'on peut également faire . Ma recette ici ( sans miel) .



Un 25 novembre à Bergerac avec Naresh, Carmen, Will, Eugénie, Jessica, Alesia, Lauren, Liam, Marc, Lluba and Hannah !







27 vues0 commentaire