Calcul par personne:
160 g d'aubergines
35 g de protéines de soja hachées
20 g de sauce tomates
sauce soja
oignon
cannelle en poudre
miel
noix de muscade
lait de soja 100 cl pour 10 g maîzena ( rapport de 1 à 10)
+ riz 50 g en accompagnement
Couper les aubergines en rondelles biseautées et les faire dégorger une heure puis les faire griller sur la plaque du four, réserver.
Monder les tomates ( dans l'eau bouillantes 2 mn et retirer la peau);
Faire revenir les oignons à sec couverts puis avec un peu de sel puis ajouter les tomates , sel et cannelle.
Verser pas mal d'huile dans une poêle , jeter les protéines sèches et les faire sauter puis ajouter de grands traites de sauce soja, remuer puis seulement ajouter du bouillon (l'eau des cuissons de légumes et légumineuses de la veille), ajouter un peu de miel et réserver.
Faire la béchamel avec un peu d'huile + farine + délayer le lait de soja, un peu de tahin ou purée d'amande pour enlever le goût du carton du lait de soja (!), sel poivre.
Dans un plat à gratin mettre une couche d'aubergines, une couche de "viande" mélangée à la sauce tomate cannelle, à nouveau une couche d'aubergines et la béchamel sur le dessus.
Et le lendemain avec les restes de la moussaka nous avons mélangé avec le riz et aussi :
du thym, de l'ail, du piment, que nous avons fait cuire en tempura :
Dans un saladier jeter de la farine , puis des glaçons, un peu d'eau et remuer grossièrement;Verser et faire monter l'huile à 180 degrés ( quand on met une pointe de pâte elle remonte ) .Plonger rapidement chaque boulette et les faire frire quelques minutes, les verser sur un papier absorbant et attendre quelles refroidissent un peu pour les servir ( sinon elles sont très molles).
コメント