top of page

 

portrait mouvement _edited.jpg

Valerie Dai Hatsu Duvauchelle 

Valerie se passionne pour  l'evolution culturelle prémices aux changement de notre agir.  Elle est convaincue que pour vivre pleinement, nous devons changer de posture afin de vivre  une relation radicalement différente au monde et à nous-mêmes. 

Elle s'intéresse particulièrement à l'application de nouvelles façons d'être en communauté et cherche à comprendre les impulsions évolutives invisibles qui se produisent lorsque nous faisons des choses ensemble. 

Elle est cuisinière Tenzo dans la tradition zen et, par ses livres, ses programmes et ses retraites, elle apporte les enseignements universels de cette tradition à la vie en communauté. Elle travaille sur un  prototype de  fonctionnement communautaire au quotidien reprenant les principes des temples ( Samu)  pour les communautés de pratiques engagés ( religieuses ou non). 

Elle s'attache à cultiver la posture  dynamique de "l'étravec" dans le déploiement dynamique du vivant.  

Valérie est rattachée à la sangha des Montagnes et des Nuages et marche derrière  l''enseignant Pierre Taigu Turlur. Elle est également  pionnière au sein de Life Itself  gardienne principale du lieu dans lequel elle a développé une écologie de la Praxis  autour des 5 pratiques minimum viables au quotidien pour des communautés  de consiences résiliantes .

Son parcours 

Sa rencontre de la shôjin ryôri commençe pas l'assise de zazen au temple de Sojiji au Japon en 2003 où elle  vécu 13 ans.  C'est par le corps, à s'assoir, faire , chanter ensemble avec les moines que la resonance  s'est faite pour elle. Ce n'est qu'à son retour en France en 2012 qu'elle a  commencé à étudier les traces du bouddhisme zen. Profondément ancrée dans la sécularité elle vit  la posture de zazen come processus d'ajustement inclusif au monde, une disposition de "l'êtravec "   et  la pratique de la nourriture comme l' espace de résonance co- construisant le monde. 

IMG_3946.jpe

BIO : 

De 2003 à 2007  Elle pratique au temple de Soji -ji  ( Tsurumi, Kanagawa prefecture) sous la révérence de  Noda Godo roshi et  découvre la pratique de la cuisine zen  avec le Tenzo  ( cuisiner de la pratique ) Koganeyama  Roshi.

C'est également à Soji-ji qu'elle  rencontre Isshô Fujita  qu'elle suivra plus tard  au Chizanso de Hayama ( près de Kamakura).

Sa vie se partage alors entre  mes ateliers de cuisine végétale,  la pratique zen, la permaculture  et ses voyages dans les temples  à la rencontre de tenzos.

En 2012 elle revient en France avec le désir  de transmettre à tous et toutes  cette pratique et crée  La cuisine de la bienveillance.

En 2014 elle rencontre Dainin Joko Procoppio qui lui offre la fonction de Tenzo 

EN 2017 elle prend les voeux ( tokudo) de moniale 

En 2018 elle  rejoint l'ordre des montagnes et des nuages  sur les traces de Pierre Taigu Turlur   

En 2019 elle partage la pratique  de la nourriture de la bienveillance en itinérance et visite régulièrement des  communautés intentionnelles ( Tamera entre autre)

En 2020 elle explore la question de  la communauté  et plus particulièrement la nourriture en tant que processus transformatif et affirme sa volonté de faire " les ponts". 

EN 2021 elle affirme son engagement dans le réseau LIFE ITSELF en tant que responsable du developpement des pratiques collectives et développe  le projet Praxis  au moyeu de ( hub) Bergerac où elle oeuvre à une Praxis de la nourriture pour les communautés. 

LES MAITRES RENCONTRES 
SUR MON CHEMIN  
   

  Noda Godo Roshi       Koganeyama Roshi           Issho Fujita                      Gensho San                 Nishii sensei             Mari Fuji sensei

bottom of page