les gratins

Mis à jour : sept. 30


Les 3 ingrédients du gratin :

- des légumes de saisons, à l'unité ou en mélangeant les variétés

- des légumineuses sous forme de protéines déshydratées, tempeh, tofu lacté fermenté sauté ou haricots , ois chiches ...

- une sauce béchamel fromagère à base de produits lactofermentés



Protocole :

1/ Préparer ses protéines en les réhydratant dans 2 fois leur volume d'eau tiède + I càs soupe de miso brun et laisser gonfler 1/2 heure.

Dans une poêle mettre 1/2 cm d'huile et les faire sauter jusqu'à ce qu'elle devienne un peu "rôties" . Ajouter une lune de sauce soja ( un rond rapide au dessus de la poêle ) et continuer à faire sauter . Goûter jusqu'à ressentir de la gourmandise et réserver.

Si on choisit le tempeh on le coupe en petits morceaux que l'on fait également frire mais dans moins d'huile jusqu'à ce qu'ils deviennent dorés et on réserve.

En été le dodu lacté fermenté fonctionne très bien avec ds courgette par exemple pour son côté légèrement acide .Dans ce cas il suffit de la couper et de le mettre tel quel dans la préparation en ajouter des herbes fraiches.

Si ce sont des haricots, type pois chiches je les fais également revenir dans un peu d'hile ou margarine et avec un peu de sauce soja pour les rendre également gourmand.


2/ Cuire ses légumes ( les laisser croquant pour ne pas en faire des purées car il ya aura encore 20 mn de cuisson) . Je privilégie souvent la cuisson à la poêle et à couvert pour yangiser ( macrobiotique) les légumes et faire sortir leur sucre.

Pour les légumes , pratiquement tout fonctionne en gratin sauf les choux peut être mais sinon absolument tout peut passer dans un gratin y compris les restes d'un plat auquel on rajoutera simplement quelques légumes ou légumineuses agrémentés de la béchamel.



3/ béchamel :

- 50 g de fécule ( de kokoh,de riz complet, de maïs ou d'autres à expérimenter )-

- 750 ml lait de soja

- 2 càs de purée de noix de cajou

- 2 càs de miso brun ou blanc selon le goût

- 5 càs de levure maltée + sel (/ poivre)

Délayer à froid le lait de soja et la fécule et faire prendre en remuant ses cesse à feu moyen . Ajouter la purée de noix de cajou et le miso (plutôt blanc en été brun en hiver mais c'est à voir aussi avec les légumes et ce que l'on sent , goûter avant avec les légumes et vous saurez) puis la levure maltée.

Autre version plus gourmande pour les soirées d'hiver : au lieu d'une béchamel faire une

ou

sauce fromagère:

- 1 tasse d’huile de colza

-½ tasse de lait de soja

-1 cuillère à café de jus de citron ou vinaigre de cidre ou vin

-2 pincées de sel

Mettez le lait de soja et le jus de citron dans un mixer. Mélangez d’environ une demi-minute. Ajoutez progressivement l’huile + levure maltée + miso brun . et verser sur votre préparation.


4/ on mélange les légumes et les légumineuses, on en remplit un gratin et on pose la béchamel fromagère ou la sauce à gratin dessus . Selon les saisons on ôtera le côté fromager en été pour lui préférer un assaisonnement d'herbes fraîches et en hiver on hésitera moins sur le côté maltée de la béchamel ou de la sauce à gratin plus grasse.

Selon l'envie on peut aussi rajouter un peu de cumin , curcuma , poivre, cardamome , piment mais en prenant soin de ne pas effacer le goût principal des légumes.


5/ cuire à 195 degrés pendant 20 mn environ jusqu'à ce que cela gratine.


.



CONTACT

 

06 42 06 71 72

valerie.duvauchelle@gmail.com

 

  • Facebook
  • Instagram
  POST - ACTIVIVISME

Comment se transformer collectivement par la nourriture ? 

DESCRIPTION
 

shôjin Ryôri

cuisine regénérative 

cuisine de la juste mesure  

cuisine harmonisée