le gratin de poireaux au boulgour :
le poireaux fait partie des lilliacés et n'est pas utilisé durant les retraites . je crois personnellement que c'est un malentendu avec le fait que l'on peut utiliser les jeunes pousses d'une variété qui lui ressemble crues qui de fait a le gout de l'oignon .
En tous les cas en hiver il y a des poireaux aussi on fait avec ce qu'il y a et c'est tant mieux!
Egalement , cette fois ci j'ai glissé le boulghrour sous le gratin , néanmoins il n'est pas assaisonné et permet l'équilibre grâce à se neutralité comparé au salé des poireaux/ protéines et le gras de la sauce gourmande dessus.
4 personnes
- 1 verre de boulgour ( pour 2 volume d'eau)
- 1/2 paquet de grosses protéines de soja
- 1,5 de miso brun
- sauce soja
- 4 poireaux
- crème de soja
- pointe de curry
- sel, huile de tournesol
- 1/2 tofu soyeux
- 4 càs de levure maltée
- 1/2 verre d'huile
- 1/2 verre de lait de soja
- 1/4 de jus de citron
Réhydrater les protéines dans de l'eau tiède avec 1 càs de miso brun pendant une demie heure .
Préparer le boulgour à cuire dans 2 fois son volume d'eau pendant 10 mn à couvert puis laisser gonfler encore 10 mn à couvert.
Faire revenir les poireaux (coupés en rondelles ou en quatre puis en lamelles de 3 cm) , dans un peu de margarine et sel. Attendre qu'isl aient perdu leur eau et réserver.
Essorer les protéines puis mettre 1/2 mm d'huile de tournesol dans une poêle à feu vif puis faire sauter les protéines. Une fois qu'elles ont absorbées l'huile rajouter une rasade de sauce soja et continuer jusqu'à satisfaction ( goûter).
Dans un plat à gratin huilé, verser le boulgour les protéines et les poireaux en mangeant grossièrement .
Pour la sauce fromagère : mixer au bras mixer le tofu+ 0,5 càs de miso + lait de soja+ huile + citron + sel + levure maltée et rectifier le goût / verser sur le gratin , cela doit être assez liquide pour en avoir sur toute la surface. Rajouter du lait de soja éventuellement.
.
- choux fleurs au four
couper le choux fleur en petits morceaux, massez le avec un peu d'huile, sel et curcuma et passer au four 30 mn a 200 ° en retournant régulièrement.
- salade de carottes et chou rave
Rapper les carotte set le chou rave en fine lamelles
ajouter du persil , citron et gingembre + un peu de sel , bien mélanger et servir .
- Sel de chanvre :
Et pour accompagner le tout quelques graines de chanvre torréfiés au sel :
Passer une poignée de graines à la poêle quelques minutes jusqu'à ce qu'elles explosent avec un peu de sel ( 10 pour cent) puis mixer le tout .
Ainsi au niveau des textures et des saveurs on a pas mal de variétés , les couleurs sont sensiblement plutôt orange mais le " noir du chanvre " ramène un peu d'hiver !
Comments