Denkoroku - chapitre 2 - #Ananda

Mis à jour : sept. 24

Dans cette traduction du portrait de Ananda dans le Denkoroku * par Jean Nyojo Rat ( fichier joint en PDF) nous bénéficions de toute la pédagogie généreuse de Keizan ( en opposition complète avec son allure austère !) et nous voyons combien la pratique du zen se distingue des pratiques bouddhistes graduelles .


Il nous rappelle en effet qu’il est fondamental de faire la différence avec la pratique des arrhats dont l’assise a pour objectif de combattre les 10 entraves. Néanmoins , rester dans la vigilance de ne pas faire de cette posture, de cette pratique une autre connaissance est tout aussi essentielle. Ne pas s’attacher à la connaissance c’est aussi et peut être surtout ne pas s’attacher au bouddhisme, ni au zen . Pratiquer c’est à chaque assise se déconstruire et ainsi faire s’effondrer le mât du drapeau* pour laisser le drapeau flotter , laisser le mât de la connaissance de la vie pour laisser la vie flotter librement ).

Cet enseignement de Keizan nous permet assez facilement de fare le pont avec notre actualité , il nous propose de s’assoir dans l’effondrement et expérimenter le miroir de l’effondrement libérer les rivières. Juste vivre.

Notre pratique est critiquable car de se libérer du dogme et de la connaissance qui fige peut nous amener à la suffisance de pratiquer en s'enfermant dans le concept de la pratique non graduelle sans le vivre.Aussi déconstruire le fait même de déconstruire , oublier l’émergence active de la non-méthode pour pouvoir en bénéficier telle est notre élan , notre enthousiasme et notre impuissance.

En tous les cas rentrer dans l’amnésie de ce qu’est zazen pour entrer dans la pleine activité et non celle de l’agitation de l’ activité est certainement la plus belle des "non- réponses" à la crise environnementale que nous vivons.

Valérie D.H


Ci-dessous le traduction du partage de Jean Nyojo Rat que nous remercions pour sa grande générosité.


*Le Denkoroku« Enregistrement de la transmission de la lumière »), écrit par Keizan Jōkin Zenji en 1300, est une collection de kōan qui présente cinquante-trois histoires d' éveil spirituel

**En référence au koan commenté dans ce texte par keizan.

Ch3 Ânanda
.pdf
Download PDF • 163KB

CONTACT

 

06 42 06 71 72

valerie.duvauchelle@gmail.com

 

  • Facebook
  • Instagram
  POST - ACTIVIVISME

Comment se transformer collectivement par la nourriture ? 

DESCRIPTION
 

shôjin Ryôri

cuisine regénérative 

cuisine de la juste mesure  

cuisine harmonisée