0ryoki à 5 bols d'été #menu complet


Pour 4 personnes environ:


- Quinoa sauvage en céréale, 1 bol à faire cuire dans le double d’eau puis à égoutter. On n’assaisonne jamais la céréale car c’est la référence de neutralité, c’est le bol du bouddha, le goût tel qu’il est, au naturel. C’est par les autres bols goutés en alternance que la céréale va prendre du goût grâce à la réalité dynamique du vide.


- Gaspacho de courgette : 1 courgette , 1 avocat , 1 càs de purée de noix de cajou, 1 ccc de miso blanc , sel, 1/2 citron et quelques myrtilles.

Au bras mixer émulsifier tous les ingrédients avec une peu d'’eau, assaisonner + poser quelques myrtilles. S'il fait très chaud on choisira plutôt le concombre que l'avocat ( également pour des raisons écologiques)


- Tsukemonos de queues de brocolis et fenouil : Couper à la mandoline avec un peu de sel et presser une heure. Nous les avons laissés tels quel pour la fraicheur avec poser dessus quelques baies roses pour l'amertume sucrée.


- Croquette de carottes : ½ carotte + ½ patate douce + ¼ tofu dur + flocons de millet, Faire cuire la patate douce à l'eau , rapper la carotte et la faire sauter avec un peu de sel à couvert, émietter le tofu puis mélanger le tout avec un peu de sel de sésame fraichement moulu ( gomashio), A la fin ajouter les flocons de millet jusqu’à obtenir une pâte ferme. Former de petites boules puis les faire frire dans un peu d’huile en les tournant régulièrement.


- Aubergines au vinaigre : 2 aubergines, huile de tournesol, vinaigre de cidre (ou de riz) , sirop d'agave , sel

Couper les aubergines en lamelles de 2 cm sur la moitié de leur longueur puis les faire frire à l’huile jusqu’à ce qu’elles soient tendres et dorées , Assaisonner de vinaigre et de sirop d’agave ( ou sucre cannes) avec un peu sel.


- Têtes de brocoli sauce cacahouète : 1 petit brocoli , bicarbonate de soude , purée de cacahuète nature, sucre de cannes , eau , sel , vinaigre de cidre ( ou de riz)

Couper de petites têtes de brocoli et les faire cuire 4 mn dans l’eau bouillante avec une càc de bicarbonate de oude puis les mettre aussitôt dans l’eau froide. Faire une sauce avec 2 càs de purée de cacahouète + vinaigre+ sucre + sel. Mettre un peu de sauce au milieu de la tête du brocoli afin de garder la couleur verte.


- Gelée de melon à la crème : ½ melon , 2 càc d'air air en poudre , 150 ml d'eau, crème de soja lacto fermenté ( sojami) , sucre non raffiné, vanille en poudre , feuilles de menthe .

Mixer au bras le melon avec une pincée de sel.Dans une casserole mettre 150 ml d’eau avec 2 càc d’agar agar et faire bouillir 30 secondes . Mélanger les deux dans un moule carré puis réserver au frigo. Démouler une heure après puis couper en carrés. Pour la crème prendre du sojami + sucre+ vanille et bien mélanger + ciseler quelques feuilles de menthe à poser dessus.


Merci à Marc Cherruau du blog umamiam pour ses magnifiques photos



118 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout