top of page

Bavarois des fêtes #marron #mandarine



Ustensiles :

  • 1 cercle ( amovible) de 16 cm de diamètre sur 8 de hauteur

  • 1 fond de cuisson ( d'un moule à manquer )

Ingrédients :

  • La gelée de marron (youkan) : Purée de marron ( ou châtaignes cuites en morceuax à mixer) 4 g d'agar agar , 300 ml d'eau , 1 pincée de sel , sucre ( sauf si déjà sucré)

  • Le biscuit : 60 g de farine de maïs ou blé T55, 35 g de poudre d'amandes, 2 cas de purée d'amandes, 55 g de sucre non raffiné, 2 pincées de sel , 40 g d'huile , 10 g alternative œuf  dans 40 g d’eau ,  5 càs de lait végétal.

  • La crème : 1/2 litre de lait végétal, syrop de zestes confits d’orange et mandarine bio, 50 g de fécule de maïs, 4 g d'agar agar , 50 g de sucre, 2 càs de purée de noisettes.

  • chantilly : 1 boîte de crème de coco sans gomme de guar et sucre glace

  • (pour le syrop : 2 zestes d'oranges, 2 mandarines, sucre et eau)

 

Le youkan: Diluer l'agar dans l'eau puis mélanger à la purée de marron + sucre  et faire bouillir 30 secondes .Mettre dans le fond d’un moule à cake long  et laisser prendre au frais. Démouler.

 

Le biscuit:

Mélanger le sec (farine, poudre, sucre ) avec la purée d'amandes+ huile+ lait. Bien mélanger et placer sur le fond de cuisson avec du papier cuisson. Cuire 25 mn à 180 degrés.

 

La crème :

Syrop : zester les 2 oranges et les cuire dans le jus des mandarines avec du sucre et de l'eau jusqu'à obtenir un syrop.

Diluer la fécule + sucre+ agar agar + purée de noisettes et le syrop dans le lait puis cuire pour en faire une crème en tournant continuellement à feu moyen. Verser la moitié de  la crème sur le biscuit, poser le youkan puis recouvrir du reste de la crème. Mettre au frais.


Sortir la crème coco du freezer et la fouetter avec du sucre glace et couvrer le desus ( ou la totalité) du bavarois. remettre 1/2 heure au frais pour qu'elle durcisse un peu.


On peut décliner ce bavarois en bûche en faisant prendre le youkan de marron dans le fond d'un moule à cake et en faisant cuire le biscuit sur la base du moule à bûche.

Monter la bûche en commençant à l'inverse par la crème, quand elle durcie mettre le youkan de marron puis le reste de la crème puis le biscuit et laisser prendre 2 heures au frais . Démouler et couvrir de crème fouettée sur toute la surface.


En terme de saveur, on peut décliner ce bavarois ou cette bûche selon les saisons. Il n'est pas nécesaire de mettre un insert mais on pourra faire un sirop ou un chocolat miroir.


Pour le chocolat miroir : 100 g de chocolat 70 , 100 g de crème soja, 80 g de margarine non homogénéisée, 50 g de sucre ( gouter avant)

Faites fondre la crème soja+ sucre+ carrés de chocolat+ margarine et faire une sauce homogène. Enrober de chocolat toute la surface du gâteau.



Idées de déclinaisons :

Printemps : Biscuit macha - crème amande - coulis fraise

Eté : biscuit nature - crème lavande - coulis abricots

Automne: celle ci mais très bien pour les fêtes également

Hiver : biscuit nature - crème vanille (ou noisette) - insert chocolat ( avec azuki) - miroir chocolat -


 

 

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page