LA CUISINE DE LA BIENVEILLANCE
LA VOIE DU GOÛT SILENCIEUX
Awami sangha
Différentes propositions pour faire de son alimentation une pratique de vie
Que ce soit par une nouvelle posture, un regard différent sur son assiette, la découverte du goût qui relie, ce chemin permet de se reconnecter à l'intuition de l'action juste en manifestant la vie qui nous traverse.
Retrouver la justesse de son alimentation c'est retrouver la justesse de son jugement et de ses actions dans le monde;
Etre en cohérence avec ce que l'on mange c'est retrouver sa place dans le monde et par là redonner la place à tous les autres , en co-existence.
La voie de la nourriture est un chemin en ellipse où chacun trouve naturellement ce dont il a besoin et tout aussi naturellement contribue à la manifestation du nouveau paradigme.
Le programme et les prochaines dates des pratiques en cliquant sur les boutons oranges.
Journées d'activation du vivant
La shôjin ryôri est l'un des piliers du zen, la manifestation de notre vie par le lien retrouvé à la nourriture.
Organisé par la sangha Awami ( la 6ème saveur, elle du centre ), ces repas se déploient autour de zazen et célèbrent chaque saison.
Dans la tradition des repas de cérémonies à 9 bols des temples zen ces repas permettent de renter dans la générosité du silence ,d'apprécier le goût profond des six saveurs, et de déguster les 5 contemplations.
Journées de
tenzo
WE de pratique
au coeur de sa vie
La cuisine de la bienveillance
Autour des 5 contemplations, le coeur de l'enseignement de la cuisine de bienveillance, nous déployons la nourriture autour de la grande question du "Qui suis -je ? "
En partant du corps et de notre environnement , ces journées nous permettent de se reconnecter au vivant qui nous habite.
5 journées par an pour apprendre à cuisiner un menu dans l'axe de son environnement intérieur et extérieur et de ressentir pleinement la vie qui circule,
Apprendre à intégrer cette manière de s'alimenter dans nos vies et en recevoir toute la joie.
A vivre comme une expérience de déconstruction de la cuisine durant laquelle se découvre le lien profond à notre nourriture, ces modules saisonniers permettent de dé- couvrir notre nature profonde et de s'ancrer dans le monde.
Le plus beau temple de sa vie est le lieu où l'on vit, dans l'ordinaire de son quotidien. Manger 3 fois par jour c'est avoir l'opportunité de se faire traverser par le souffle vital . Dans la pleine présence. qui permet au monde de prendre place à notre table on retrouve à chaque pas l'alignement entre l'extérieur et l'intérieur , le terre et le ciel et on fait vibrer le vivant qui ne demande qu'à s'exhausser.
A chaque saison une retraite et en été 5 jours de réconciliation à vivre chez soi en partage de coeur avec ceux qui s'engagent à faire de leur nourriture une célébration du quotidien, de leur cuisine un temple de vie.
Devenir messager de la cuisine de la Bienveillance
utopia ?
Participer au grand changement qu'est en train d'opérer l'humanité et contribuer à l'enthousiasme des " makers" , ceux qui vivent déjà différemment . Devenir un activiste de la paix en rejetant les vielles croyance de dépendance à l'économie ou à l'industrie et s'amuser à activer sa co créativité en communauté .
Simplement s'assoir ensemble, cuisiner, manger et être conscient que c'est là un activisme, profond, celui qui ne se voit pas mais qui en nous apaisant apaise le monde et nous inspire à se mouvoir ans la joie.
Une rencontre approfondie de la pratique afin d'intégrer tous les aspects de la cuisine de la bienveillance :
1ère année :
- 5 journées pour 5 contemplations
- 1 retraite Shôjin
- 1 accompagnement individuel
- #Lab pratique et conceptuel
2ème année:
- Assistant de la pratique
- Accompagnement sur les activités annexes
- responsabilité de tenzo retraite été
- Labs permaculture et cuisine régénérative
Certification libre au bout de 2 ans permettant d'enseigner au nom de la cuisine de la bienveillance et de bénéficier des offres d'animations de l'association.
vie en communauté
Activer l a puissance du vivant à se laisser être en confiance parmi les autres . Smplement s"assoir, cuisiner , manger. et se laisser traverser par l'élan vital de guérison universelle.
Vivre l'essentiel de notre humanité dans la générosité du silence partagé, de celui qui nous met en lien avec soi même, les autres et le monde.
Ces retraites sont un véritable boost d'énergie qui touche à l'activisme sacré de la nourriture celle du plaisir profond de recevoir l'abondance et de la nourrir.
Dépasser la connaissance pour rentrer dans la pratique, l'expérience , le corps est la liberté de ces jours passés ensemble , comme une réconciliation bienfaisante.