LA PRATIQUE CONTINUE 

S'engager sur la voie du tenzo et devenir un messager 

de la cuisine de la bienveillance 

L'objectif de cette transmission  est d'apporter le cadre nécessaire à la manifestation de la dynamique d'intégration de la nourriture profonde. Cela passe par de l'information mais surtout par la création de l'écrin nécessaire à l'éclosion de la connaissance qui se construit au coeur de chacun. Sous la forme du compagnonnage, chaque étudiant s'engage à rester disponible à la pratique afin de recevoir un maximum d'expérience.

La formation de base dure 2 ans à l'issue desquels chacun présente son projet . Elle se clôture par une validation certifiante de  Messager de La cuisine de la bienveillance .

Une fois certifiée les messagers se voient la possibilité d'animer des ateliers ( TAP) , ateliers culinaires en milieux associatifs, ouvrir une activité de traiteur , démarrer un restaurant basée sur les principes de la shôjin ryôri actualisés à la France. Ils continuent également de participer aux Lab sur la permaculture et la cuisine régénérative destinée aux communautés transitionnelle.

Calendrier 2018 / 2019
1ère contemplation -  dimanche 6 octobre 2018 - L'identité - l'automne 
2 ème contemplation - 16  décembre -la dignité -  l'hiver 
3ème contemplation  - dimanche 24 février 2019 -la paix- le renouveau 
4 ème contemplation - dimanche   10 mars (16 mai)  2019   - la santé -  printemps  
5 ème contemplation - dimanche   16 juin 2019 - la pratique - été 
Retraite de tenzo   -  du 23 avril  au 1er mai 2019
la pratique continue est un cycle où il est possible d'entrer  à n'importe quelle saison afin  de faire le cycle complet sur une année;
 

Pour explorer toute la dimension holistique de la nourriture et tous les espoirs d'une pratique de l'alimentation bienveillante.

Du zen à l'écologie profonde ces premiers modules sont le socle des principes de la cuisine de la bienveillance à compléter selon ses besoins et ses envies.

Cette formation permet à ceux qui ont déjà une pratique de transmission d'apporter un regard plus holistique sur la nourriture. 

Elle s'adresse également à toute personne intéressée par la voie de la nourriture en tant que  chemin de vie et transformation du monde. 

Volontairement conçue à taille humaine afin de privilégier l'expérience systémique du groupe à la connaissance factuelle  

Plus q'une formation c'est une prise d'engagement vis à vis de soi et du monde et la posture ne peut être ici celui qui vient consommer mais celui qui vient apporter sa présence et de là opérer  l'intégration de ce qui va se vivre.

PROGRAMME

Année 1 :

 5 journées d'alimentation profonde :

- un éveil méditatif

- un enseignement thématique 

- l'apprentissage de la composition d'un menu  de saison en bols ou assiettes (bio végétalien sans gluten) 

- l'expérience du repas silencieux

- un cercle d'écoute profonde 

- un compte rendu incluant les recettes et des suggestions de pratique

+

1 retraite de tenzo:

Nous pratiquons l'essence du spirituel:  activer le vivant en nous et à l'extérieur. Nous explorons l'alchimie du vivre ensemble et bénéficions des effets de notre réalité libérée.  Au rythme de zazen, cuisine, Ô ryoki, repos. Chaque participant apprend à composer ds menus pour la communauté dans l'intuition du jour et la pratique de la situation. Ceci dans un cadre propice à la contemplation et à la joie de cuisiner : au château de Bois Rabot ( à 2H00 de Paris)

+

1 retraite d'été AWAMI :

L'occasion de pratiquer et de recevoir la shôjin pour les 1ères années et pour les secondes de pratiquer la fonction de tenzo en situation réelle ( responsables de la nourriture de la pratique) 

+

 1 #lab pratique : 

Lab de transformation culinaire de la Gendronnière 

1 #lab conceptuel :

thématique du  design alimentaire et protocole LCB + régeerative kitchen  community  project

+

5 activation du vivant avec préparation du repas de cérémonies à 9 bols

L'occasion d'approfondir les recettes traditionnelles ou fusion et d'intégrer les mouvements de tels journées, le rythme au corps 

+

accompagnement individuel

Un point régulier est fait afin de suivre l'évolution de l'expérience et d'aider à son intégration maximale. 

Cet accompagnement peut se faire également en partie en ligne pour les personnes ne pouvant se déplacer. 

Année 2 : 

Possibilités de suivre  le tenzo dans ses diverses activités:

Ateliers LCB, Cuisine, retraites, traiteur, Labs  afin d'acquérir plus de connaissances culinaires végétales et pédagogiques + prise de responsabilité  du tenzo durant la retraite d'été d'Awami.

Les 2 années se terminent par la présentation de sa pratique  au groupe et par une validation certifiante. 

A la fin du cycle chaque participant devient Messager de la cuisine de la bienveillance et peut à son tour essaimer cette pratique.

prix adapté dans 
un processus de consensus en conscience 
 

1ère année 

2ème année 

 à l'activité 

CONTACT

 

06 42 06 71 72

valerie.duvauchelle@gmail.com

 

  • Facebook
  • Instagram
DESCRIPTION
 

cuisine shôjin

cuisine régénérative 

cuisine végétalienne 

cuisine de saison