awami sangha
ACTIVER LE VIVANT EN NOUS
par l'alchimie de l'assise du bol vide
Awami sangha ?
Communauté nomade zen Soto Awami sangha souhaite participer à l'activation du sacré de la vie . Inscrite dans le lignage monastique, son chemin est celui du séculier qui s'épanouit au coeur de la laïcité. Vivre en confiance le temps d'une assise ou d'une retraite et se laisser régénérer par nos rencontres est une profession de foi , celle de croire qu'à simplement s'assoir ensemble ou à cuisiner ensemble le coeur ouvert , nous nous activons et activons le monde.
Notre pratique se niche au coeur de zazen et c'est de l'assise que toutes les propositions se déploient. Aussi que ce soit pour une journée de cuisine ou une retraite chez soi, c'est zazen qui nous inspire et nous guide.
Awami est conduite par Valérie Dai Hatsu Duvauchelle , tenzo
zazen,
c'est devenir le chaudron de la vie qui circule en nous;
C'est se faire traverser par le mouvement vital,
C'est la manifestation de notre vie ici et maintenant
C'est le grand Soi de notre inconnu
C'est devenir la nourriture du monde qui se nourrit de la nourriture du monde qui se nourrit de la nourriture du monde ......telle une infinie mise en miroir.
Journées d'activation ?
Parce qu'à s'assoir avec pour seule raison celle de s'assoir , parce qu'à manger sans autre raison que celle de se nourrir, on libère notre être de toute sa pollution mentale en redonnant au corps la liberté de nous guider. Ainsi le coeur s'apaise et la vie circule pleinement.
Ces journées comprennent un dialogue de l'assise sur un coussin*, des temps d’ancrage (zazen) entrecoupés d’une marche lente ( kinin) et s’inscrivent dans la tradition japonaise de l’absorption profonde.
Chaque journée d'activation s'adapte à la situation es ses hôtes , que ce soit pour célèbrer une saison et la joie d'un repas de fête aux 9 bols, la pratique des oryokis, ou de cuisiner ensemble nous apprécions durant ces moments de communauté le goût de la vie dans l'assise et dans le partage silencieux de notre nourriture.
Inspirée de ses années passées auprès d'Issho Fujita et de sa vie au Japon où elle a pu vivre le corps différemment , Valérie Duvauchelle propose une approche de l'assise qui passe par l'intuition corporelle.