Les nourritures du coeur
du 6 au 13 mai 2019 au Portugal
yoga, méditation et alimentation profonde
Une retraite conçue et animée par Carole Simonelli et Valérie Duvauchelle
Un invitation à laisser l'énergie de l'été nous pénétrer dans cette transition du passage d'un cycle à l'autre. Un temps de dégénérescence à partager ensemble, dans un lieu en pleine nature pour renouer avec la sensualité de la nourriture naturelle et brut.
Le corps infini se manifeste dans l'espace crée par la méditation et dans l'acte de se nourrir;
Par le vide qui relie dans l'effacement de la séparation, par le ressenti de l'interdépendance qui fait naître la compassion et la responsabilité, manger devient l'experience de l'intégration du monde en soi.
cette expérience sera sous le signe du feu, élément de l'été, avec aussi la reconnection en cuisine de notre part atavique.
Ecouter, ressentir , goûter cet espace est le programme proposé par Carole Simonelli et Valérie Duvauchelle.
L'alimentation en tant que voie d'éveil instantanné se traduit par l'acceuil de l'abondance de la vie qui passe par la préparation des repas en silence, les 6 saveurs et les 5 contemplations .
Lieu : Algarve
Dates : du 6 au 13 mai 2019
Arrivée :
Fin:
Retraites zen
Sesshin de la Montagne sans sommet (enseignant Fédérico Dainin Procoppio)
prochaine retraite printemps du 17 au 20 mai 2018 ( à confirmer)
Le zen c'est zazen , le ménage , la cuisine et les repas, tout ce qui nous permet de voir la réalité telle qu'elle est dans l'instant du mouvement de la vie .
Le Tenzo nourrit la pratique , la sienne mais aussi celle des autres.
Par la fraicheur et la légèreté des repas , l'équilibre des 6 saveurs, la diversité des plats mais aussi et surtout grâce à l'attention bienveillante qu'il met dans chacune de ses actions ils portent avec enthousiasme la responsabilité de la concentration de la sangha ( groupe de pratiquants zen).
Faire l'expérience du Tenzo ( à la fois fonction, lieu mais aussi équipe) durant les samus ( temps de service à l'organisation communautaire) c'est rentrer de plein pied dans l'action des gestes concentrés, c'est ressentir la joie de participer à la création des repas, nourriture du corps et du coeur de tous.
C'est surtout comprendre que donner à la communauté c'est avant tout l'opportunité de se donner à soi même.
Particuper à une retraite zen c'est aussi faire l'expérience des Oryoki, le mouvement des bols qui se déploient en silence à chaque repas,
c'est faire l'expérience du gôut profond, à la fois autre et pourtant si intime;
C'est goûter l'inconnu reconnu.