top of page

Pâté aux champignons de Noël




600 g de pommes de terre cuites

1 càs de miso blanc

1 cos de purée d’amandes blanches

2 cuillères à soupe d'huile d'olive, plus un supplément pour le moule et pour les feuilles de sauge

2 oignons, finement hachés

400 g de champignons et de châtaigne, hachés

4 cuillères à soupe de graines de lin moulues

noix de muscade râpée

8 feuilles de sauge (4 finement hachées, 4 entières)

50 g de chapelure fraîche

Ail en poudre

Poivre blanc

4 branches de romarin, cueillies et finement hachées

400 g de lentilles vertes en boîte, égouttées, ou 270 g de lentilles vertes cuites

160 g de châtaignes cuites (sous vide ou en conserve), finement hachées

Pour la garniture en forme de bijou

125 g de fruits secs mélangés (nous avons utilisé un mélange de canneberges et d'abricots), grossièrement hachés

1 orange, avec son jus

 

Commencez par préparer la garniture. Mélangez les fruits secs et le jus d'orange dans une casserole, et faites chauffer à feu doux pendant 5-10 minutes jusqu'à ce que tout le jus ait été absorbé et que les fruits soient bien gonflés. Mettez de côté et laissez refroidir.

 

Épluchez et cuire les pommes de terre à l’eau, les écraser en purée et mélanger avec le miso et la purée d’amande. Saler.

 

Pendant ce temps, huilez un moule à cake. Tapissez le fond du moule avec du papier sulfurisé - il est plus facile de découper des morceaux de papier sulfurisé rectangulaires plus petits et de les faire se chevaucher dans le fond du moule. Faire chauffer 1 cuillère à soupe d'huile supplémentaire dans une poêle à feu doux et faire cuire les oignons jusqu'à ce qu'ils soient tendres, environ 8 minutes. Ajoutez les champignons, assaisonnez et faites cuire pendant encore 5 à 8 minutes, ou jusqu'à ce que les champignons soient tendres et que le liquide qu'ils ont libéré se soit évaporé. Retirer du feu et laisser refroidir légèrement. Mélangez les graines de lin avec 8 cuillères à soupe d'eau chaude et laissez reposer jusqu'à ce que le mélange ait l'aspect d'un gel.


Faire la chapelure en prenant du pain rassi. Le couper en morceaux , mettre un peu d'huile et passer au four à 200 ° pendant 15 mn . Réduire en poudre au hachoir d'herbes.

 

Frottez un peu d'huile sur les feuilles de sauge entières et disposez-les dans le fond du moule. Pressez la garniture aux fruits sur les feuilles de façon à ce que le fond soit entièrement recouvert.

 

Mélangez la purée de pommes de terre avec le mélange d'oignons et de champignons refroidi, les graines de lin, la noix de muscade, la chapelure, les feuilles de sauge hachées, le romarin, les lentilles et les châtaignes. Bien assaisonner, puis répartir dans le moule sur les fruits. Couvrir d'une feuille d'aluminium. La couronne non cuite se conservera au réfrigérateur, couverte, pendant deux jours.

 

Avec le four toujours à 180°/ 6, faites cuire la couronne pendant 45 minutes, puis retirez le papier d'aluminium et faites cuire pendant 15 minutes supplémentaires. Laisser refroidir dans le moule pendant quelques minutes, puis passer un couteau autour des bords intérieur et extérieur pour le décoller. Placer une assiette sur le moule, renverser, puis soulever le moule. Retirer le papier sulfurisé et servir.

 

Cette préparation pourrait se servir en pithiviers ( tourte) avec les fruits rouges à faire en sauce (allonger d'eau et d'un peu de fécule de maïs) .

 

 

25 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page