Révérer la vie en mangeant

Mis à jour : juin 10


"Au moment de manger votre déjeuner, levez vos bols près de votre bouche (pour manger) . Ne mangez pas en laissant vos bols là où ils sont placés et en mettant votre bouche aux dessus d'eux. Bouddha a dit " ne soyez pas arrogant en mangeant, mais mangez avec révérance". *

Dans la tradtion zen de la table on lève toujours ses bols à hauteur de sa bouche afin de contempler la vie.

Koganeyama san, l'un des plus grands tenzo ( chef cuisinier du temple) actuel n'a de cesse de résumer son enseignement en une seule phrase " la nourriture , c'est la vie".

Sans nourriture nous mourrons c'est un fait que nous oublions sans cesse aussi lever son assiette à hauteur de sa bouche c'est mettre la vie à hauteur de la vie, tout naturellement.

Nous sommes vivants, la nourriture est vivante et nous pouvons célébrer à chaque repas le passage de la vie en nous en mangeant.

C'est ainsi que nourris de notre dignité retrouvée nous continuerons à transmettre la vie autour de nous en une ronde infinie et joyeuse.

Menu du jour :

- riz rond de camargue demi - complet avec du awagomashio ( graines de chanvre et sésame noir au sel)

- sashimi d'avocats sauce soja/ wasabi

- choucroute maison aux 5 poivres

*(extrait du Fukushu hampo, la maniement des bols, traduit du japonais en anglais par Taigen Daniel Leighton et Shohaku Okumura dans le livre Dogen's pure standards for the zen community.


CONTACT

 

06 42 06 71 72

valerie.duvauchelle@gmail.com

 

  • Facebook
  • Instagram
  POST - ACTIVIVISME

Comment se transformer collectivement par la nourriture ? 

DESCRIPTION
 

shôjin Ryôri

cuisine regénérative 

cuisine de la juste mesure  

cuisine harmonisée