"Au moment de manger votre déjeuner, levez vos bols près de votre bouche (pour manger) . Ne mangez pas en laissant vos bols là où ils sont placés et en mettant votre bouche aux dessus d'eux. Bouddha a dit " ne soyez pas arrogant en mangeant, mais mangez avec révérance". *
Dans la tradtion zen de la table on lève toujours ses bols à hauteur de sa bouche afin de contempler la vie.
Koganeyama san, l'un des plus grands tenzo ( chef cuisinier du temple) actuel n'a de cesse de résumer son enseignement en une seule phrase " la nourriture , c'est la vie".
Sans nourriture nous mourrons c'est un fait que nous oublions sans cesse aussi lever son assiette à hauteur de sa bouche c'est mettre la vie à hauteur de la vie, tout naturellement.
Nous sommes vivants, la nourriture est vivante et nous pouvons célébrer à chaque repas le passage de la vie en nous en mangeant.
C'est ainsi que nourris de notre dignité retrouvée nous continuerons à transmettre la vie autour de nous en une ronde infinie et joyeuse.
Menu du jour :
- riz rond de camargue demi - complet avec du awagomashio ( graines de chanvre et sésame noir au sel)
- sashimi d'avocats sauce soja/ wasabi
- choucroute maison aux 5 poivres
*(extrait du Fukushu hampo, la maniement des bols, traduit du japonais en anglais par Taigen Daniel Leighton et Shohaku Okumura dans le livre Dogen's pure standards for the zen community.